Détourage photo sous Photoshop

Le détourage Par quels moyens détourer une image ? Détourer une image photoshop: Dans le domaine du détourage photo, les logiciels de retouche photo les plus utilisés sont les suivants: Adobe Photoshop (comprenant  Photoshop cc, Photoshop cs6 et Photoshop express), photofiltre, photoscape et picasa. La plupart sont des logiciels gratuits. Cependant, il est nécessaire de suivre […]

Le détourage avec photoshop

Le détourage photo, une étape incontournable lorsqu’il s’agit de faire un montage photo ou simplement quand on veut mettre en avant un sujet en particulier sur un visuel. Détourer ses photos de produits pour ensuite les mettre sur un fond blanc est devenu une technique très utilisée dans le milieu du e-commerce. C’est de pratique même pour des photos prises dans un studio photo. Quelles en sont les raisons? Découvrez cela dans cet article. Nous vous apprendrons également comment faire un détourage sous Photoshop.

Pourquoi faire du détourage? 

Mettre en valeur un mannequin (détourage photoshop) ou un produit

Supprimer l’arrière- plan d’une image, découper une photo pour en extraire un sujet, le détourage se résume à ces points. Il a pour objectif de changer le fond de l’image, de faire un collage ou un photomontage. 

Plus l’ e-commerce se développe, plus la concurrence est rude. D’où l’intérêt de présenter des visuels de qualité à son public cible. Détourer une image est de ce fait la parfaite solution pour mettre en avant ses produits et peindre le fond. Utiliser un arrière-plan blanc ou un fond uni permet de bien mettre en évidence les détails du produit de sorte que l’image soit explicite et puisse répondre à la curiosité visuelle des internautes. Tout cela afin de dégager le premier-plan.

Retravailler la photo

Par ailleurs, d’autres retouches photo comme redimensionner la taille de l’image, ajuster l’éclairage et la luminosité, reconstituer les parties cachées… s’imposent lorsqu’il est question d’améliorer la qualité des visuels de ses produits.  

Il existe différents moyens pour faire du détourage ? Vous pouvez le faire vous-même avec un logiciel de retouche tel que Photoshop (Photoshop cc, Photoshop cs6) , Indesign, Adobe Illustrator, Gimp, etc. Vous pouvez également utiliser des outils en ligne comme Photofiltre ou Remove.bg.

Le détourage Photoshop

Adobe Photoshop est connu pour être le logiciel de retouche d’image par excellence. Les professionnels du graphisme ne jurent que par lui pour leur traitement d’image, car il dispose de plusieurs outils et offre une panoplie de fonctionnalités très complètes pour faire de la retouche photo. Sa boîte à outils compte les outils de sélection comme l’outil lasso, le lasso magnétique, l’outil de sélection rapide, l’outil de sélection rectangulaire, mais également l’outil baguette magique, l’outil plume, l’outil gomme, l’outil pinceau, la pipette, les outils de recadrage, le ciseau, etc.

Il dispose des fonctionnalités pour découper une image, pour le détourage photoshop, pour délimiter ou modifier les contours, enlever le fond, adoucir les bords, recadrer l’image…

Pour faire un détourage cheveux Photoshop, vous devez maîtriser certaines techniques de traitement d’images notamment les calques (nouveau calque, calque de fond), le mode masque (masque et masque de fusion), la tolérance, le lissage, l’opacité, etc.

Voici un petit tutoriel (tuto) pour faire un détourage avec Photoshop :

  • Commencez par importer votre fichier dans le logiciel et ouvrez-le sur votre espace de travail.
  • Ensuite, vous pouvez sélectionner la zone à détourer en créant des points d’ancrage à l’aide de l’outil plume. Si vous êtes débutant, créez plusieurs points d’ancrage afin que les segments correspondent bien aux courbes. N’hésitez pas à utiliser le zoom pour affiner votre sélection.
  • Une fois que vous obtenez le contour de l’objet à isoler, vous devez créer un nouveau calque.
  • Il faut convertir le tracé en cadre de sélection. Sur la palette de calques, vous apercevrez le nouvel onglet  “Tracé”, cliquez sur le menu de l’onglet tracé puis cliquez sur “Définir une sélection”, vous verrez apparaître une boîte de dialogue sur votre écran. 
  • Vous devez à présent définir un contour progressif. Définissez le contour par pixels selon la taille de votre image. Vous pouvez par exemple le définir à 1 pixel pour une image de petite taille. Ensuite, cliquez sur OK.
  • Une fois que vous avez obtenu un cadre de sélection, il faut intervertir la sélection pour n’en garder que la zone sélectionnée. Pour ce faire, rendez-vous sur le menu “Sélection”, puis cliquez sur “Intervertir”, cliquez sur la touche “Suppr” de votre clavier pour terminer. Vous obtiendrez une image avec un arrière-plan transparent qui est représenté par un fond en damier.
  • Le détourage cheveux photoshop est donc terminé, maintenez la touche Ctrl et cliquez sur la touche D pour effacer la sélection.
  • Vous pouvez choisir d’enregistrer l’image au format Jpeg ou Png. Ce dernier vous permettra de garder le fond transparent.

La première prise en main du logiciel est la plus difficile. Vous pourriez traiter facilement une nouvelle image au fur et à mesure de pratiquer. Procéder graduellement dans votre apprentissage. Il est important de faire une sélection des outils les plus indispensables.

Le détourage photo est loin d’être une tâche anodine. Vous pouvez utiliser des outils en ligne, ils sont dotés d’intelligence artificielle et font le détourage automatiquement à votre place. Néanmoins, le rendu n’est pas toujours satisfaisant. Ainsi si vous vous perdez avec toutes ces techniques et ces clics, le mieux serait de faire appel à un graphiste professionnel pour obtenir de bons résultats.

Vous êtes à Bruxelles? Vous avez besoin de détourer votre image? Mondetourageamoi.be est la solution pour vous. Nos graphistes réalisent le détourage manuellement avec l’outil plume afin d’assurer un rendu impeccable à nos clients. Nous vous garantissons du professionnalisme et une meilleure réactivité.

0