CONTACTEZ-NOUS

 

Guide pour détourer photo

Détourer photo :Le détourage est une retouche photo consistant à mettre une partie en valeur et à supprimer le reste. Détourer une image est devenu pratique pour les sociétés qui disposent d’un site e-commerce. Si vous êtes photographe, éditer une photo vous permet d’avoir un minimum de connaissance sur la manipulation de ces logiciels. Ce genre de traitement d’image (détourage photo) permet de cibler le public sur un produit particulier. Le principal objectif étant d’enlever le fond afin d’attirer l’œil du client sur le produit. Découper une photo nécessite la maîtrise de certains outils.

Certes, il existe actuellement mille et une manières pour faire des montages ; seulement, l’utilisation de logiciel de retouche tel que Photoshop (Photoshop cc, Photoshop cs6), Adobe Illustrator et Indesign reste la plus fréquente. Si vous souhaitez obtenir un résultat impeccable, vous pouvez également faire des téléchargements de  tutos de photomontage sur d’autres logiciels. Il est possible d’apprendre à recadrer, faire du collage, à redimensionner sur photofiltre ou  sur photo editor.

Pour mettre en lumière la meilleure partie de l’image, il est conseillé de jouer sur la couleur de fond (mettre un arrière plan transparent, arrière plan blanc ou arrière plan noir, ou même flou). Si vous tentez de faire une retouche d’image tout seul, nous vous proposons un tuto facile à suivre (idéal pour un débutant).

Un guide pour détourer photo sur GIMP 

Dans le but d’enlever le fond (mettre un fond transparent ou un  fond blanc) d’une image, les contours doivent être délimités. Sur GIMP, la retouche est simple étant donné que vous n’avez qu’à utiliser les ciseaux intelligents. Vous devez sélectionner un objet (une image) dans le menu fichier et faire un clic-droit sur le nom de l’élément à travailler dans les calques. Vous venez de créer une copie de l’image pour éviter de retoucher l’original. Après avoir effectué la copie, cliquez sur “panneau latéral droit”, et ensuite sur “ajouter un canal alpha” pour supprimer l’arrière-plan de l’image.

Dans le cas où le fond de l’image n’est pas de même couleur, choisissez la sélection des outils à main levée. Le processus n’est pas compliqué seulement, n’oubliez pas d’enregistrer l’image afin de ne pas recommencer les modifications. Concernant l’enregistrement, vous devez connaître le format  (format Png, Jpeg), les pixels ainsi que la taille de l’image. 

Sur Gimp, le découpage, le recadrage ainsi que la balance des blancs sur les images sont faciles. Vous devez juste vous habituer à utiliser le logiciel.

Simple tuto Photoshop pour détourer une image (tuto d’un détourage image sous Photoshop)

Ce tutoriel est idéal pour un débutant pour l’utilisation du logiciel Photoshop.

Commencez par sélectionner l’image sur laquelle vous souhaitez travailler. Une fois que la photo est déplacée dans votre espace de travail, gardez l’élément à détourer avant de supprimer l’arrière-plan. (clic-droit sur l’outil de sélection rapide qui se trouve dans la boîte à outils). Faites un clic sur la partie à détourer et maintenez le bouton gauche. Déplacez ensuite le curseur si vous voulez agrandir la zone sélectionnée. Pour supprimer le fond image, faites un clic-droit sur l’élément et sur calque par copier. 

Pour parvenir à faire des retouches photo sur Adobe Photoshop, voici les outils essentiels que vous devez maîtriser :

  • L’outil Gomme,
  • Baguette magique,
  • L’outil Plume,
  • le masque, ainsi que le filtre Extraire.

Démarrer le travail en mettant un claque de différente couleur à celle de votre image, utilisez ensuite l’outil Gomme placé sur la barre d’outils et effacez la partie indésirable pour obtenir de bons résultats. Vous devez ensuite sélectionner l’outil baguette magique. Pour ce faire, il est nécessaire de comprendre la notion de “tolérance”.

La Plume (P) est un outil qui vous sera utile pour mener à bien la retouche photo avec Photoshop. Pour l’utiliser, il suffit de placer le premier point d’ancrage et le second un peu plus éloigné. En déplaçant votre curseur, deux poignées vont apparaître et les courbes vont également se déplacer. L’apparition de ces poignées signifie que vous pouvez modifier la courbure ; touche Alt, ensuite il faut sélectionner les outils “conversion de point”.

La prochaine étape consiste à intervertir la sélection. Pour ce faire, cliquez sur fenêtres>tracés et faites un Ctrl+ clics sur le tracé pour qu’il puisse se transformer en sélection. Une fois transformée, il ne vous reste qu’à inverser la sélection. Pour un résultat final, cliquez sur la touche suppr.

Le filtre extraire: Vous devez utiliser l’outil “filtre” de votre menu. La première étape est de faire un zoom pour laisser un contour de l’élément afin de conserver ou supprimer les zones.

Les autres possibilités pour détourer image facilement

Si vous ne voulez pas vous embêtez à suivre tous cela, faire un montage photo en ligne pour un amateur peut aussi être bénéfique. Ou mieux encore, que vous soyez en Belgique ou en Europe, vous pouvez faire appel au service de Mondétourageamoi Belgique. Nous sommes une agence de communication spécialisées dans ce domaine.

0