Détourage photo sous Photoshop

 In Non classé

Le détourage

Par quels moyens détourer une image ?

Détourer une image photoshop: Dans le domaine du détourage photo, les logiciels de retouche photo les plus utilisés sont les suivants: Adobe Photoshop (comprenant  Photoshop cc, Photoshop cs6 et Photoshop express), photofiltre, photoscape et picasa. La plupart sont des logiciels gratuits. Cependant, il est nécessaire de suivre une formation en traitement d’image afin de pouvoir les manipuler. La personne qui est en charge du détourage photo doit être en mesure d’effectuer les réglages nécessaires tels que les montages, le recadrage ainsi que le collage. Le détourage photo permet également d’éliminer les imperfections lors de la prise de vue ou du shooting.  

 Actuellement le e-commerce est en plein essor c’est la raison pour laquelle plusieurs entreprises optent pour le traitement d’image. Quand on parle de détourer une image photoshop, il faut mettre en premier plan la partie importante de l’image. Voici quelques moyens pour faire du détourage:

  • Les retouches photo sous Photoshop ou sur photo editor en suivant un tuto sur le web (tuto Photoshop) ;
  • Contacter un graphiste ou un professionnel dans le domaine tel que (Mon Détourage à moi Belgique) ;
  • Détourer les images en ligne.

Ainsi, il existe plusieurs manières pour détourer une image photoshop (faire une retouche d’image). Néanmoins, mieux vaut confier vos photos à un professionnel afin d’obtenir un rendu impeccable.

Mise en valeur d’un produit, un article ou un mannequin

Détourer une photo pour mettre un produit en avant permet de cibler les clients. Pour ce faire, il est nécessaire d’enlever le fond, changer la couleur de fond ou mettre un fond transparent. Le fait de supprimer l’arrière-plan fait également  partie du concept de détourage.

Pour retoucher les images, vous trouverez sur internet des tutoriels ainsi qu’un logiciel de retouche à maîtriser pour obtenir de bons résultats. Il est indispensable d’entrer sur les détails étant donné que le détourage ne consiste pas seulement à faire une découpe, à redimensionner ou à recadrer l’image.

Détourer une image sous Photoshop

Comment faire ?

Le logiciel Photoshop est le plus populaire en ce qui concerne le montage photo. Seulement, une étude approfondie sur ce dernier devrait être effectuée afin de ne pas se tromper. Nous vous proposons un guide très simple pour réussir.

Premièrement, une fois que le logiciel Photoshop est installé, vous devez sélectionner une photo. Pour ce faire, cliquez sur le menu fichier et choisissez votre image. Vous devez ensuite sélectionner la zone que vous souhaitez détourer pour l’importer vers l’espace de travail. Il va falloir faire un clique sur les outils de sélection dans la barre d’outils. Le but est de garder une image avant de faire un arrière-plan transparent. Vous devez faire des clics sur l’image à détourer et maintenir le bouton gauche.

Après, déplacez le curseur pour faire un zoom sur la zone sélectionnée. 

À noter que la sélection doit suivre le contour de l’image à détourer.

Après avoir suivi cette étape, essayez d’agrandir la partie en vue d’apporter plus de précision dans le traitement d’images. Vous devez utiliser l’outil de sélection rapide pour enlever les zones indésirables.

Au cours de la retouche, il vous arrive d’être insatisfait, rassurez-vous puisque vous pouvez sûrement supprimer ce qui vous déplaît. Pour supprimer, il suffit de faire un clic-droit sur l’image et sur “calques par copier”. Après cette action, un nouveau calque doit apparaître et il ne vous reste plus qu’à faire un clic-droit sur l’arrière-plan et choisir “supprimer le calque”.  Des cases colorées en gris et en blanc signifient l’absence d’un fond sur l’image. Ces cases ne remplacent pas le fond blanc de l’objet. Lorsque vous aurez fini de détourer, vous devez enregistrer l’image pour l’utiliser plus tard. Veuillez choisir le format adapté à la taille de l’image avant de sauvegarder ( JPEG , png…) 

Il est important de noter que

  • Vous pouvez également  utiliser le serveur Ftp 

Si vous décidez de l’incruster sur une autre image, commencez par importer une nouvelle image (nouvelle sélection). Il faut ensuite sélectionner les outils de déplacement et cliquer sur faire glisser pour détourer l’élément vers un nouvel onglet. 

Si vous êtes débutant en la matière, vous pouvez suivre ce guide ou effectuer plusieurs téléchargements de tutos. Il est également possible de consulter d’autres logiciels tels que adobe illustrator, GIMP ou Indesign pour lisser, délimiter ou découper une photo.

Seulement, pour un résultat satisfaisant, mieux vaut toujours consulter un pro. Détourer une image Photoshop demande beaucoup de missions à accomplir telles que le remplissage, la balance des blancs, le découpage et le limage. Les tâches énoncées ci-dessus ne sont  pas limitatives. Il se peut que vous soyez amené à faire d’autres travaux comme le fait de modifier les contours, adoucir les bords ou fusionner les images. Pour y parvenir, n’hésitez pas à consulter votre boîte à outils. N’oubliez pas de bien définir l’arrière-plan (arrière plan blanc, arrière-plan noir, transparent…) 

Remarques :

  • Réglez de temps en temps la bordure et le fond image.
  • Enregistrez toujours chaque modification et dans le cas où la retouche ne vous satisfait pas vous pouvez supprimer l’image. (sélectionner une partie, puis cliquer sur la touche suppr)

Leave a Comment

0